Formation en Management des centres d’Art et museés
ATELIER DE FORMATION EN MANAGEMENT DES CENTRES D’ART ET MUSÉES PATRIMONIAUX AU CAMEROUN, 4-10 NOV. 2019Lieu : Bandjoun Station, BP : 52, Bandjoun, Cameroun
Dates : 4-10 Novembre 2019
Objectif : Optimiser la planification et le pilotage de projets culturels dans les centres d’arts de la sous-région, les zones enclavées au Cameroun tout en impliquant les communautés locales & rurales, les institutions de formation et de promotion culturels.
Cibles : Professionnelles et amateurs/Stagiaires exerçant dans un centre d’art ou un musée au Cameroun.Dossiers : Lettre de motivation, CV, Document certifié d’exercice de stage ou de travail dans un centre d’art ou un musée patrimonial du pays. A déposer au siège de Bandjoun Station sis entrée Fotso Victor, face centre climatique de Bandjoun, BP : 52, Bandjoun ou à info@bandjounstation.com / germain.noubi@bandjounstation.comDossiers à déposer avant le 30 septembre 2019 à minuitThème : COMMENT GÉRER ET ANIMER LES CENTRES CULTURELS
PLANIFICATIONET GESTION OPERATIONNELLE / DEFINIR & GÉRER LES PROJETS / LES OUTILS DE GESTION / LA MISE EN OEUVRE DU PLAN D’ANIMATION / COMMUNIQUER SUR LE CENTRE / PROTECTION DU PATRIMOINE, ARCHIVAGE &CONSERVATION DES OEUVRES LE BILAN ET L’ÉVALUATION DES ACTIVITÉS DU CENTRE
Atelier de sculpture Avril 2017
En partenariat avec la haute école des Arts du Rhin, Strasbourg, Bandjoun Station a eu le plaisir d’accueillir les jeunes étudiants de l’institut des beaux Arts de Nkongsamba et ceux de la haute école d’Art du Rhin pour un atelier de sculpture depuis le 8 Avril 2017, sous la supervision des enseignants Konrad Loder (H.E.A.R) et Hervé Youmbi ( IBAN / IBAF).
Konrad Loder, vit et travaille à Paris, depuis 2009 PEA Haute école des arts du Rhin, Strasbourg,
www.konradloder.com
Hervé Youmbi : Artiste plasticien, Enseignant à l’Institut des beaux Arts de Foumban et Nkongsamba .
Juliette Defrance étudie en quatrième année à la Haute Ecole des Arts du Rhin, en option Art-objet VERRE. La puissance métaphorique des matériaux comme le crystal soufflé, le bois, et les objets désuets sous tend des travaux qui questionnent les mécanismes émotionnels des interactions familiales, amoureuses et sociales. La déconstruction des codes et des modes d’être sociaux nourrit une pratique plasticienne, exploitant l’installation, la vidéo et la sculpture.
Awa est une artiste plasticienne camerounaise. Formée en Arts Plastiques et Histoire de l’Art à l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Douala, elle se singularise, dans son expression plastique, par l’élaboration de peintures sur toiles marquées par l’empreinte du numérique: l’art vectoriel. Art vectoriel comme marqueur de sa vision du monde contemporain; en perpétuelle quête du mystérieux lien entre la perception de l’objet visible et sa modélisation.
Après un cursus scientifique, Lucas Laperrière intègre la Haute Ecole des Arts du Rhin. Etudiant à l’atelier Métal, sa pratique de la sculpture et de la photographie se concentrent autour de l’expérience du paysage. Né dans le Haut-Jura, région montagneuse de France, il exploite les lignes et motifs présents dans les paysages qu’il explore, pour créer des images invitant à la contemplation
NJIMAN ESSO’O Narcisse étudiant en troisième année en art plastique à l’institut des beaux Art de l’université de Douala.
ROMUALD DIKOUME est un artiste plasticien qui vit et travail au Cameroun. Il débute en 2007 à Bonendale auprès des artistes émérites tels que Joel Mpah Dooh, Goddy Leye et bien d’autre qui vive dans le site. il compte à son actif plusieurs expo individuel et collective et initie quelques projet artistique tel que Fesborap participe à plusieurs workshop de formation artistique. Son travail fait de courbe et de ligne justifie sa démarche artistique qui épouse le thème Labyrinthe.
Ange Kayifa est une jeune artiste amatrice pour les arts plastiques. Son travail s’enrichit au gré de ses rencontres il est une recherche perpétuelle de l’autre pour évoluer à son contact. Elle débute en 2O13 et compte déjà une exposition individuel réalisé à l’institut Français de Yaoundé et une installation toujours à l’institut français qu’elle réalise lors de la Nuit Blanche un projet transversale intitulé Loko La Mboa. Depuis lors elle multiplie des rencontre participe à différent Workshop. Son travail repose sur le thème ressource à la source qui selon elle est un acte pour pérenniser notre patrimoine qui semble être disparate.