” Africa: Le grand festin ” est une exposition imaginée par Barthélémy Toguo en réponse à la vague du “Printemps Africain” qui sévit en France. Selon lui, ce mouvement envers l’art contemporain africain ne saurait rester juste un coup d’effet de mode sporadique. Bien au contraire, il faut établir de solides bases pour entraîner l’entrée des artistes africains, aux côtés de leurs confrères occidentaux, dans le réseau des galeries et des institutions de renom pour leur offrir une présence respectueuse de leurs qualités esthétiques sur la scène artistique internationale, et non le contraire en les dirigeant vers des galeries secondaires, comme c’est souvent le cas.
C’est pourquoi j’ai décidé, lors de mes prochaines expositions individuelles dans les galeries qui me représentent, d’offrir une place de choix à ces artistes. Ainsi d’”Africa : Le Grand Festin”, qui se tiendra le 6 juin 2017 à Vienne, en Autriche, à la galerie Mario Maronner Contemporary, en présence de tous les artistes, puis de “Strange Fruit”, en octobre, à la galerie Lelong à Paris.”
« Africa : Le grand festin » réunira ainsi des artistes tels que : Blanche Agoumé (Cameroun), Atsoupé (Togo), Moufouli Bello (Bénin), Doctrovée Bansimba (Congo), Dorah (France), Ronald Cyrille (Guadeloupe), Vitshois Mwilambwe Bondo (RDC), Mayumi Okabayashi (Japon), Guillermo Socarras Hernandez (Cuba), Gabriel Tégnéto (Cameroun), Tatgedes (Cameroun), Barthélémy Toguo (Cameroun), Guy Woueté (Cameroun)et Dominique Zinkpe (Benin).